Chapitre 1 - La mise en oeuvre du projet républicain
Entre 1870 et 1914 la république s'enracine peu à peu en France. Cet enracinement passe par la mise en place de lois fondamentales qui donnèrent lieu à de multiples débats politiques montrant un triomphe de l'idée démocratique.
Chapitre 2 - Permanences et mutations de la société française
Entre 1870 et 1914, la France connaît une évolution politique qui enracine peu à peu la république. Ce faisant, une démocratie libérale s'installe et les populations obtiennent de plus en plus de droits. Cependant, les minorités se sentent encore exclues à l'image des ouvriers ou des femmes. Ainsi, la France voit perdurer des pratiques sociales anciennes qui doivent cohabiter avec de nouveaux droits. Tout ceci peut être à la fois source de tensions sociales mais aussi d'espérance.
Chapitre 3 - Métropoles et colonies
La IIIème République est aussi un moment d'affirmation de l'empire colonial français. Celui-ci s'étend à la fois sur l'Afrique et l'Asie diffusant un modèle particulier objet de l'étude de ce chapitre. Les limites de la colonisation sont aussi mise en avant afin de comprendre tous les enjeux de cette question.